Construire des sites Web

Rechercher

Aller au contenu

Les PME

Articles


TI: Les PME ont du progrès à faire


Source : Denis Lalonde . les affaires.com . 06-10-2009

Même si 86,5% des petites et moyennes entreprises (PME) québécoises sont branchées à Internet, à peine 15% d'entre elles ont pleinement intégré leurs processus de gestion aux technologies de l'information.

C'est ce que révèle l'enquête NetPME 2009, menée par le Cefrio en collaboration avec la firme de sondages SOM.

L'étude soutient que 56% des PME québécoises possèdent un site Web, mais que seulement 28,7% d'entre elles possèdent un site Intranet et 15,5% un site Extranet.

Un Intranet est un réseau Internet local et privé, destiné à l'usage exclusif d'un organisme.

Quant à l'Extranet, il s'agit d'un Intranet qui permet la communication avec certains organismes extérieurs autorisés, comme des clients et des fournisseurs.


Une situation qui n'a d'ailleurs pas beaucoup évolué depuis 2007, puisque l'étude a fait relâche l'an dernier.

Internet pour tous?

L'étude révèle aussi que si la quasi-totalité des PME ont un accès à Internet, seulement 41% d'entre elles offrent un accès à tous leurs employés. Ce sont les PME du secteur des services (67 %) qui, le plus souvent, mettent Internet à la disposition de leur personnel.

De plus, 48% des PME québécoises branchées comptent des employés qui utilisent un ordinateur portable pour naviguer sur Internet, tandis que 26% offrent l'accès au BlackBerry et 21% au cellulaire.

Manque d'intégration

Bien que la majorité des PME québécoises branchées aient informatisé leurs processus de gestion, peu les ont intégrés: 93% d'entre elles ont informatisé au moins un des sept processus mesurés au cours de l'enquête. Par ailleurs, ces dernières informatisent avant tout les processus financiers tels la gestion comptable (87%), celle de la trésorerie (73%) et celle de la paie (72%).

L'envers de la médaille est toutefois moins reluisant, car plus de la moitié des Pme branchées (57%) n'ont pas encore entrepris l'intégration de leurs processus de gestion informatisée, 26% l'ont fait en partie et seulement 15% l'ont fait en totalité.

L'édition 2009 de NetPME permet de constater que l'appropriation des TI est nettement mieux ancrée dans les PME de grande taille (plus de 100 employés), dans les entreprises manufacturières et dans celles qui sont établies dans les grands centres urbains, notamment de Montréal et de Québec.

Le sondage a été effectué en janvier et février auprès de 1 801 petites et moyennes entreprises du Québec comptant entre 5 et 499 employés. L'étude fait plus spécifiquement le point sur leur niveau d'adoption des TI, l'usage qu'elles en font et les objectifs visés.

L'étude NetPME vise à approfondir de multiples facettes de l'informatisation des processus d'affaires et des méthodes de production d'une entreprise.




Page d'accueil | Articles | Produits | Modèles | Produits Horaires | Nous rejoindre | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu